MINUIT


 

Samedi 13 Avril – 19H30

ROCKSTORE – MONTPELLIER

 

Ce qui frappe d’emblée chez le groupe français Minuit, c’est la voix et l’énergie folle qu’il y a dans ce collectif.
Cette voix, c’est celle de Simone Ringer, la fille de Catherine Ringer et Fred Chichin, du groupe Rita Mitsouko.
Elle se déhanche et vocalise comme maman. Au sein du groupe, on trouve un autre des trois enfants du couple mythique du rock français : Raoul Chichin. Lui, il électrise sa guitare comme papa.
Après une arrivée sans préavis sur la scène hexagonale, d’un EP acclamé tant par la critique que par le public et une tournée partout en France, Minuit publie en octobre 2018 son premier album «Vertigo». Le groupe affirme son aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. Si la mode est aux atmosphères hip-hop et urbaines, Minuit s’affranchit des tendances en préférant cultiver son jardin rock’n’roll…sans oublier que les solos de guitares peuvent s’habiller d’échos synthétiques. Musiciens accomplis,  les membres de Minuit sont à la fois des bêtes de scène et des ermites de studio. Et c’est à Paris, leur bercail, qu’ils ont enregistré Vertigo.
L’amour, l’amitié, la solitude, la ville, l’ailleurs, les addictions, l’onirique… S’ouvrant sur un clin d’œil fiévreux à Blondie, Vertigo est un album hautement visuel et foisonnant. Live également, puisque certains de ses morceaux ont d’abord été testés sur scène avant d’être façonnés en studio. Minuit puise ses références cinématographiques quelque part entre Disney et Stanley Kubrick. Vertigo désigne donc le déséquilibre fantasque qui peut régir nos vies, celui de la chute d’Alice au Pays des Merveilles.