LE PRINTIVAL 2017

 

Un festival à La-Pointe… Mais Pâques-eux !

Les mômes, les ados, les potes, les pros et les habitants : le Printi’ pense à tout et à tous.

Avis aux amoureux de jeux de mots, de musiques et de joie de vivre : le Printi’ arrive !

 

UN FESTIVAL DANS L’ESPRIT DE BOBY LAPOINTE :

Boby Lapointe a profondément marqué l’histoire de la chanson française. C’est en 1999, à Pézenas, dans sa ville natale, que son fils Jacky crée la première édition du Printival, avec comme principale volonté : défendre la chanson francophone.
Aujourd’hui, sa petite fille Dany, directrice artistique du festival, perpétue l’esprit du célèbre chanteur piscénois. Le Printival rassemble chaque année plusieurs clins d’œil rappelant l’artiste : visites guidées musicales autour des lapid’airs (sculptures inspirées de l’univers du chanteur), L’Hélicon, le quotidien satirique du festival, les concerts à l’A-musée Boby Lapointe… Le Printi’ c’est aussi une ambiance unique où l’on y retrouve, joie, bonne humeur, camaraderie et convivialité…

COUPS DE COEUR ARTISTIQUES ET TEMPS FORTS 2017 :
Pézenas, lieu d’art, d’artisans et d’histoire accueillera de midi à minuit tous les amoureux de la chanson !
De la poésie musclée et manouche avec Wallace à la délicate et déroutante Camille Hardouin, en passant par la voix cassée et puissante de la chanteuse Flow, le charme poétique d’Amélie les Crayons, ou encore le concert ensoleillé de Thomas Pitiot venu chanter Vassiliu… Quant au jeune public, il ne sera pas en reste, le beat boxer Kosh et le spectacle En Enfancie de Hervé Mathis et Jonathan Lapalud, raviront les oreilles des bambins. Des artistes con rmés comme des jeunes talents seront présents pour cette 18ème édition.
Les Printi’Soirées seront une fois de plus mises à l’honneur, via une programmation atypique et émergente comme cette création unique du Printival : « La soirée Muses », le jeudi 13 avril , sera réalisée avec la complicité de Sam Burgui re (Les Ogres de Barback), composée d’un orchestre entièrement féminin et d’invités prestigieux : GiedRé, Alexis HK, Renan Luce, Eskelina, Sarah Olivier, et quelques surprises !
Deux co-plateaux exceptionnels seront également organisés : GrènSémé (dont le titre « Ti Marik » connait un grand succès sur les ondes) et Le Trottoir d’en Face, pour un joyeux métissage musical (le 14/04). Enfin, la soirée de clôture sera assurée par la nouvelle création de Bancal Chéri (Dimoné, Nicolas Jules, Imbert Imbert et Roland Bourdon) en co-plateau avec la rageuse et poétique Melissmell (le 15/04).
LES MUSES À L’HONNEUR :

En lien avec la Carte Blanche, le Printival organise une exposition inédite mise en place avec les archives nationales de la Sacem et le fonds Radio France autour de Boby Lapointe, Charles Trenet et Georges Brassens. Une occasion unique de voir des documents inédits, partitions, manuscrits, notes de ces trois grands auteurs sur une thématique commune qui les a inspiré : les femmes.

D’autres fantaisies viendront agrémenter ces 5 jours de festival : des visites guidées atypiques, des plateaux radio en direct, la sortie quotidienne du journal satirique l’Hélicon …
Rendez-vous le 11 avril à 18h Place Gambetta à Pézenas (34) pour l’ouverture de la 18e édition du festival !!

 

LA PROGRAMMATION EN UN CLIN D’OEIL :

 

 MARDI 11 AVRIL
21h – Théâtre de Pézenas : TIM DUP– PREMIÈRE PARTIE
AMÉLIE LES CRAYONS – Nouveau spectacle : « Mille Ponts »

MERCREDI 12 AVRIL
15h – Illustre Théâtre : KOSH
19h – Théâtre de Pézenas : TONY MELVIL
21h – Foyer des Campagnes : MAKJA  – PREMIÈRE PARTIE THOMAS PITIOT – CHANTE VASSILIU

JEUDI 13 AVRIL
12h – Place Gambetta : HÔTESSES D’HILAIRE
15h – Illustre Théâtre : EN ENFANCIE (HERVÉ LAPALUD & JONATHAN MATHIS)
19h – Théâtre de Pézenas : FLOW
21h – Foyer des Campagnes : IAROSS – PREMIÈRE PARTIE
CARTE BLANCHE : SOIRÉE « MUSES »(NOMBREUX INVITÉS)

VENDREDI 14 AVRIL
12h – Place Gambetta : WALLACE
19h – Théâtre de Pézenas : CAMILLE HARDOUIN
21h – Foyer des Campagnes / Co-Plateau : GRÈNSÉMÉ
LE TROTTOIR D’EN FACE

SAMEDI 15 AVRIL
12h – Place Gambetta : LES IDIOTS
15h – Théâtre / Vitrines du Printival : ÉMILIE MARSH – R CAN – NATYOTCASSAN
19h – Foyer des Campagnes : DALTON TÉLÉGRAMME
21h – Foyer des Campagnes / Co-Plateau : BANCAL CHÉRI MELISSMELL

Retrouvez toute l’actualité du festival sur : printivalbobylapointe.com